Gestion de crise

La protection des rives et la gestion des territoires inondables passent pratiquement inaperçu aux yeux des citoyens sauf en situation d’urgence. Lors de la crue printanière le principal défi d’une municipalité est d’être prête à communiquer les risques, à conseiller ses citoyens, et à les accompagner par une communication fiable et crédible lors d’une inondation. Alors que les municipalités du Québec veillent la crue printanière et surveillent le niveau des cours d’eau, nous jetons un regard sur la communication pour accompagner les riverains.

Lire la suite

L’interminable saison de misères du Canadien de Montréal tire à sa fin. Dans quelques jours les joueurs videront leurs casiers – certains pour la dernière fois – et quitteront ce vestiaire qui n’a de mythique que les souvenirs d’une autre époque. Alors que la presse locale s’acharnera à faire le bilan d’une saison que les amateurs veulent oublier, un homme, un seul, aura la responsabilité de redresser cette entreprise qui s’éloigne de sa mission et de sa clientèle: le propriétaire Geoff Molson. Mon analyse.

Lire la suite

Tous les quatre ans, les portes du monde entier s’ouvrent sur le sport olympique, ce qui donne droit à des performances sportives extraordinaires et des moments d’émotions incroyables. Ces moments donnent également droit à des moments de relations publiques en « OR ».

Voici donc deux événements de relations publiques en « OR » des derniers Jeux Olympiques de PyeongChang 2018, qui méritent d’être soulignés pour différentes raisons. Ce sont mes coups de cœur.

Lire la suite

Le gouvernement du Québec investit 50 M $ pour aider les municipalités du Québec à posséder un plan de sécurité civile pour répondre à un sinistre majeur. Étonnant de constater que moins du tiers des municipalités du Québec n’ont toujours pas mis à jour leur plan de sécurité civile malgré leurs responsabilités dictées par la Loi sur la sécurité civile. La loi « propose la réalisation d’un exercice de planification à l’échelle régionale visant à recenser les risques de sinistre et les ressources disponibles, à évaluer la vulnérabilité des communautés, à déterminer des objectifs de protection et les actions requises pour les atteindre ».

Lire la suite

La situation n’avait rien de banal. La plupart des 900 restaurants PFK au Royaume-Uni et en Irlande ont dû fermer leurs portes récemment en raison d’une pénurie de poulet !!! Le partenaire de livraison de PFK, le leader mondial de la logistique DHL , a littéralement failli dans la livraison de ses commandes pour satisfaire les besoins en poulet de la chaine de restaurants.

Lire la suite

Les révélations troublantes du quotidien La Presse voulant que le téléphone portable du journaliste Patrick Lagacé avait été mis sous surveillance pendant des mois, dans le cadre d’une enquête du SPVM contre l’un de ses enquêteurs, ont provoqué de vives réactions convergeant toutes vers la protection des sources journalistes et de la protection de la vie privée. L’indignation s’est généralisée bien au-delà des limites du territoire de la ville de Montréal ayant même son écho un peu partout dans le monde.

Lire la suite

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM)  a reconnu avoir placé sous surveillance le téléphone mobile du journaliste Patrick Lagacé afin de connaitre l’identité de ses interlocuteurs. Cette « mesure exceptionnelle » a été prise dans le cadre d’une « situation exceptionnelle » selon le chef du SPVM alors que sa section des Enquêtes Spéciales visait des enquêteurs spécialistes des gangs de rue et du trafic de drogue. C’est donc dans le cadre de cette enquête nommée « Projet Escouade » que le SPVM a demandé et obtenu au moins 24 mandats de surveillance concernant le téléphone du journaliste de La Presse.

Lire la suite

Malgré tous les efforts investis par les municipalités du Québec à planifier leurs mesures d’urgence en cas de sinistre ou d’évènement majeur, la communication auprès de l’ensemble des parties prenantes demeure un élément négligé. Pourtant la gestion des communications en situation d’urgence est l’un des éléments-clés de la réponse à un évènement. Outre l’impact sur la perception des publics, un mauvais message peut empêcher ou retarder la mise en place d’actions correctrices.

Lire la suite

  • 1
  • 2

Copyright © 2018 Flanagan Relations Publiques