Formations

PRENDRE LA PAROLE EN PUBLIC…
AVEC JEAN-LUC MONGRAIN

Nous développons vos aptitudes en prise de parole en public et dans les médias.

Formation Parole publique

On la craint, on l’anticipe, on tente même de l’éviter… Et pourtant, la prise de parole en public représente un formidable outil de rencontre et de partage si on en maîtrise les règles essentielles. Notre atelier Prendre la parole en public propose une approche axée sur l’efficacité d’une communication au service du plan d’affaires du client.

Que vous soyez devant vos pairs, vos employés, vos partenaires, une assemblée d’inconnus ou un groupe de spécialistes, vous possèderez tous les outils nécessaires pour livrer votre message avec éloquence, en toute confiance. 

La formation Prendre la parole en public est offerte dans nos studios de Montréal, dans les bureaux de votre organisation et même en ligne! Nous adaptons notre atelier selon votre situation et vos besoins. 

Réunissant théorie, exercices, exemples et conseils pratiques, nos experts Jean-Luc Mongrain et Steve Flanagan accompagnent les participants à l’atelier à :

  • Définir leurs objectifs de communication

  • Cerner l’auditoire et les messages à transmettre

  • Capter l’attention du public et la conserver

  • Connaître les facteurs de crédibilité d’une communication crédible et efficace

  • Développer du charisme et offrir le meilleur de soi-même en toutes circonstances

  • Steve Flanagan

  • Jean-Luc Mongrain

Capsules-conseils de Jean-Luc Mongrain

La prise de parole accessible à tous

Jean-Luc a surmonté sa peur de prendre la parole en public pour éventuellement en faire une carrière. À travers cette anecdote personnelle, il nous souligne qu’avec les bonnes méthodes, tout le monde est capable de performer lors d’une prise de parole en public.

L’importance d’un message clair

Jean-Luc souligne l’importance de bien communiquer ses idées pour transmettre un message clair et convaincant à son public. Les principes d’une communication efficace sont les mêmes que l’on s’adresse à un grand groupe ou à un seul individu.

Minimum de mots pour un maximum d’impact

Jean-Luc rappelle que l’essentiel lors d’une prise de parole en public, c’est d’être compris ! Il nous partage donc certains de ses trucs et astuces pour livrer un message simple et efficace.

Avoir le bon ton

Jean-Luc affirme qu’il faut savoir adapter notre ton selon notre auditoire et le sujet traité. Pour que nos auditeurs captent bien nos messages, chacun d’entre eux doit se sentir concerné par notre propos.

L’habit ne fait pas le moine, sauf que…

La pertinence du propos est primordiale, mais la tenue vestimentaire, la gestuelle et la mimique de son porteur le sont tout aussi. Jean-Luc nous offre des conseils pratiques pour bien maitriser ces éléments et ainsi rejoindre efficacement notre public.

La préparation

Description : Jean-Luc souligne l’importance de bien se préparer lorsqu’on s’apprête à prendre la parole en public. Cette préparation nous permettra de raconter notre propos de manière à capter l’attention de notre auditoire.

La participation à une conférence

À travers ses expériences vécues, Jean-Luc nous présente les bonnes pratiques à avoir lorsque nous prenons la parole dans une conférence.

Le test de la perception

Pour qu’un message soit reçu et saisi par son auditoire, il doit absolument passer le test de la perception. Il est donc primordial de paraître en maîtrise de son sujet lors d’une prise de parole en public.

Les essentiels de la prise de parole

Jean-Luc nous rappelle les essentiels de la prise de parole en public. Une bonne préparation, un storytelling engageant et un message clair sont garants d’une allocution réussie.

Contactez-nous pour connaître notre offre de formation

Copyright © Flanagan Relations Publiques - Politique de confidentialité