Un balado pour promouvoir une destination en temps de crise

16 décembre 2020
par Steve Flanagan

Comment une petite destination agrotouristique peut-elle se démarquer en temps de crise ? Comment maintenir un lien bénéfique avec sa clientèle qui est confinée à la maison ? Comment rehausser l’expérience-client des entreprises et nourrir l’idée de l’achat local ? C’est le défi qu’a relevé en 2020 Tourisme Rougemont.

Mars 2020. Alors que tout le Québec était en pause, l’incertitude planait au-dessus des entreprises agrotouristiques de Rougemont. La crise sanitaire liée à la propagation de la COVID-19 n’entrevoyait rien de bon pour les producteurs de vin, de cidre, les pomiculteurs et les producteurs maraichers sur les possibilités de vendre leurs produits directement à leurs clientèles habituelles dans leurs boutiques ou les marchés publics. Pour Tourisme Rougemont, dont la mission est de promouvoir la destination, il s’agissait d’un enjeu considérable. Comment mettre en valeur les entreprises de son territoire agrotouristique alors que l’accès à leurs boutiques est interdit, ou bien ouvert avec des restrictions ? Comment rester présent dans l’esprit et le cœur des gens quand les canaux de communication habituels ne sont pas efficaces dans les circonstances.  L’idée de créer une série balado a fait son chemin.

La série balado

Une équipe de production a été formée par Tourisme Rougemont qui s’est aussitôt tournée vers le chef Danny St Pierre. Personnalité culinaire, animateur et chef engagé dans la promotion des produits locaux, Danny St Pierre s’est investi dans ce projet pour lui donner un caractère particulier.

À la découverte de Rougemont avec Danny St Pierre est un road trip du réputé chef qui a rencontré quinze producteurs de Rougemont et de ses environs en deux jours. Toutes ces rencontres ont été scénarisées et enregistrées live. Au montage final, la série balado a été répartie sur sept épisodes. La qualité sonore — une condition essentielle au succès de la série — transporte l’auditeur dans les lieux de rencontres comme s’il accompagnait Danny St Pierre dans son escapade gourmande. Ainsi, À la découverte de Rougemont avec Danny St Pierre met en valeur les métiers, la production et les histoires de pomiculteurs, de cidriculteurs, de vignerons, de producteurs maraichers, de transformateurs, d’éleveurs et de restaurateurs. Animé avec humour, la série met en valeur les trésors du terroir rougemontois et vante l’achat local.

Une série pour stimuler l’envie de rencontrer les producteurs

La série À la découverte de Rougemont avec Danny St Pierre poursuit trois objectifs : faire connaitre la destination, rehausser l’expérience du client et fidéliser la clientèle.

En temps de confinement, comme cela s’est produit au printemps et de nouveau lors de la période des fêtes de l’année 2020, les Québécois sont à la recherche de divertissements et de bonnes histoires, comme le démontre la hausse des abonnements à des services de vidéo à la demande de type Netflix. L’appel du premier ministre du Québec, François Legault, à favoriser l’achat local pour nous rendre moins dépendants des importations s’est aussi fait entendre. L’un et l’autre favorisent l’intérêt de mieux connaitre nos producteurs et leur histoire. C’est sur cette base que l’idée du balado s’est construite.

La série balado vise donc à plonger l’auditeur dans l’univers de nos producteurs créant ainsi le désir de prolonger l’expérience du balado par une visite de leurs entreprises. La série suscite donc l’intérêt de visiter un vignoble ou une cidrerie, d’aller manger dans un restaurant particulier ou encore de se rendre à Rougemont et profiter de la proximité des entreprises pour y faire diverses emplettes et vivre une expérience que l’on souhaite inoubliable.

Comme Rougemont est à moins d’une heure de route d’un vaste marché de plus d’un million et demi de consommateurs, À la découverte de Rougemont avec Danny St Pierre développe l’envie de s’y rendre pour y passer quelques heures ou une journée entière.

Une série qui favorise l’expérience-client chez les producteurs

Chaque épisode thématique est d’une durée de moins de quinze minutes. Elle permet au visiteur ou à l’excursionniste d’écouter la série ou un épisode en particulier pendant son trajet avant ou après sa visite. Chacun des épisodes permet aussi de vivre l’expérience d’en connaitre davantage sur l’entreprise que l’on visite.

Par exemple, vous visitez un vignoble ou une cidrerie. Après une dégustation et une visite du chai, vous profitez des installations pour prendre une pause et vous écoutez l’épisode qui met en vedette la vigneronne ou le cidriculteur. Vous en apprendrez davantage sur l’histoire des lieux ou des produits, rehaussant du coup votre expérience sur place.

La série À la découverte de Rougemont avec Danny St Pierre permet aussi de développer une proximité avec le producteur et son entreprise et de partager des informations utiles aux clients. Cette proximité favorise le développement d’un sentiment d’affection pour le producteur et ses produits.

À cet effet, pour promouvoir la série, Tourisme Rougemont a produit des affiches bien visibles dans les entreprises avec un code QR pour permettre le téléchargement des épisodes par la clientèle sur place.

Une série qui fidélise une clientèle

Le troisième objectif de la série À la découverte de Rougemont avec Danny St Pierre est de fidéliser la clientèle locale, les visiteurs et les excursionnistes. Tourisme Rougemont estime qu’en connaissant mieux les producteurs et en appréciant leurs produits, les auditeurs de la série reviendront à Rougemont à plusieurs reprises au cours de l’année.

Cette fidélisation permet aussi à tous ces consommateurs, visiteurs et excursionnistes de devenir des ambassadeurs de la destination et des entreprises. Autrement dit, la série contribue à prolonger le lien entre les auditeurs et les producteurs bien au-delà de leur visite.

Développer une telle série exige une planification et une coordination importante pour une petite destination comme Rougemont. Néanmoins, le contenu de la série, lorsque bien développé, est pérenne. Il peut être utilisé à divers moments et sous différentes formes dans la promotion de la destination. Les entreprises elles-mêmes utilisent ce contenu pour développer et maintenir un lien durable avec leur clientèle.

La série À la découverte de Rougemont avec Danny St Pierre a profité de la notoriété du chef pour obtenir un écho supplémentaire dans la presse locale et régionale. La série est disponible sur le site web de Tourisme Rougemont, mais aussi sur Apple Podcast, Google Balados, Spotify, Soundcloud et Pocketcast.

Il s’agit d’une production de Tourisme Rougemont avec la participation financière de Tourisme au Cœur de la Montérégie. Steve Flanagan et Flanagan Relations publiques en sont les producteurs délégués. La série est une idée originale de Nancy Morin et est réalisée par Claudie Simard.

Laisser un commentaire

Copyright © Flanagan Relations Publiques - Politique de confidentialité