Plus de personnes que vous le croyez vivent avec un Trouble Développemental du Langage (TDL) au Québec. Ce trouble neurodéveloppemental affecte environ 7,5 % de la population, soit 650 000 Québécois. Pourtant, malgré son ampleur, le TDL demeure largement invisible aux yeux du grand public et sous-estimé par les instances gouvernementales. Le Regroupement TDL Québec s’est donné pour mission de sensibiliser le grand public et les décideurs aux impacts fonctionnels de ce trouble et aux mesures qui doivent être mises en place pour améliorer le soutien aux personnes qui vivent avec celui-ci.
Une campagne de sensibilisation pour mettre le TDL en lumière
À travers des initiatives comme la Semaine québécoise du TDL et la Journée internationale de sensibilisation sur le TDL, le Regroupement multiplie les efforts pour attirer l’attention sur ce trouble complexe. Cette année, des édifices emblématiques comme la Grande Roue de Montréal et le mât du Stade olympique ont été illuminés en mauve et jaune, les couleurs du TDL. Ces évènements visent non seulement à sensibiliser le grand public, mais aussi à susciter une prise de conscience chez les décideurs politiques.
La thématique de 2024, « Les multiples visages du TDL », reflète la diversité des manifestations de ce trouble. Certains éprouvent des difficultés à comprendre, d’autres à s’exprimer. Le TDL, qui n’est pas lié à un retard intellectuel, se traduit par des défis persistants dans la communication, impactant la scolarité, la vie professionnelle et les relations sociales des personnes atteintes.
Des demandes claires au gouvernement
Conscient de l’urgence d’agir, le Regroupement TDL Québec a élaboré une liste de demandes claires à l’intention du gouvernement. Ces propositions visent à offrir une réponse adaptée et durable aux défis auxquels font face les personnes vivant avec un TDL.
L’organisme a donc entamé une tournée des cabinets ministériels pour leur présenter ces demandes et échanger sur la manière de les implanter le plus rapidement possible. Cette tournée se poursuit en ce début d’année 2025, en collaboration avec Flanagan Relations publiques, puisque ces discussions ont permis d’obtenir une rétroaction des ministères sur les demandes, en plus de les sensibiliser à l’importance de considérer le TDL dans leurs initiatives futures.
Sensibiliser pour mieux soutenir
Pour le Regroupement TDL Québec, la sensibilisation ne s’arrête pas aux portes des ministères. En mobilisant la population, l’organisme souhaite aussi offrir un soutien accru aux familles et aux individus concernés, tout en favorisant une meilleure compréhension de ce mal invisible.
Car derrière chaque diagnostic se trouve une personne ayant le potentiel de s’épanouir avec le bon soutien.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Laisser un commentaire