Skip to main content

Femmes gestionnaires ou dirigeantes – Trois raisons d’améliorer vos compétences en communication

12 octobre 2023
par Cindy Royer

Naviguer dans le monde des affaires en tant que femme comporte son lot de défis, notamment lorsqu’il s’agit de briser les barrières de genre qui persistent dans les hautes sphères du leadership. À travers une analyse fine, je vous propose une lumière sur l’importance cruciale de la maîtrise des compétences en communication pour les femmes visant les rôles gestionnaires et dirigeants, en se basant sur des études solides et des témoignages révélateurs.

Le stéréotype des femmes au travail (oui, encore!) 

Une étude d’IBM consulting[i] visant à mieux comprendre l’écart entre les sexes dans les rôles de leadership, révèle que les compétences recherchées pour être promues à un poste de direction diffèrent largement si on est un homme ou une femme.

Les résultats révèlent que chez les candidates qui aspirent à gravir les échelons, les aptitudes en communications sont primordiales et arrivent en 2e position des exigences professionnelles à satisfaire, juste après la vision stratégique (1ereposition).

Or, chez nos confrères masculins, les critères de sélection les plus décisifs sont tout autres. Détenir des compétences spécifiques en communications arrive en … 11e  et dernière position des attributs recherchés ! Ce sont d’abord les qualités d’innovation (1ere position) qui trônent au sommet de la liste suivie par les capacités analytiques, logiques et être orienté vers les résultats.

Ce sondage mené auprès de 2500 dirigeants provenant de 12 pays, œuvrant dans 10 industries, est un dur rappel que les caractéristiques culturellement attribuées aux femmes telles que l’empathie et « être axée sur les gens » collent toujours au travail. Alors que la notion de performance reste associée davantage aux gestionnaires masculins.

Les perceptions

« Les femmes leaders sont 2 fois plus susceptibles que les hommes leaders d’être confondues avec quelqu’un de plus junior. »  

– Étude « Women in the Workplace 2022 » par McKinsey & Company 

Hélas, les femmes dirigeantes sont toujours plus nombreuses à voir leur jugement remis en question que leurs homologues masculins. Selon les données de la firme McKinsey, [ii]« 37 % des femmes dirigeantes ont vu un collègue s’attribuer le mérite de leur idée, contre 27 % des dirigeants masculins. »  Des exemples de frein à l’avancement de carrière des femmes et surtout à la mobilisation des employées féminine. La façon dont nous sommes vues est souvent liée à la manière dont nous communiquons. Projetez votre crédibilité à travers votre style de communication et votre présence, cela peut certainement aider !

Osez braquer les projecteurs sur vous!

Comme journaliste à TVA et LCN, j’ai souvent sollicité le point de vue de brillantes femmes expertes dans leur domaine qui refusaient ma demande d’entrevue, la relayant à leurs collègues masculins, sous prétexte qu’ils sont « meilleurs dans ces choses-là! » C’est faux et malheureux! 

Accepter les opportunités de prendre la parole est une façon d’accroître son leadership et son autorité. Améliorer ses habiletés en communication et mieux faire entendre sa voix favorise l’obtention du respect au travail. Si savoir communiquer efficacement semble relever du don, il n’en est rien! Cette compétence s’acquiert. Et sa nécessité dépasse le simple objectif de mieux s’exprimer devant les médias ou se préparer à participer à un panel de discussion. C’est avoir plus d’impact pour intervenir en réunion et livrer une présentation avec aplomb. C’est aussi la clé pour transmettre vos idées. C’est gratifiant et à la portée de toutes!

N’hésitez pas à m’écrire pour me suggérer des pistes de réflexion ou réagir à ce contenu.

https://www.linkedin.com/in/cindydroyer


[i] https://www.ibm.com/thought-leadership/institute-business-value/en-us/report/women-leadership-2023

[ii] https://www.mckinsey.com/featured-insights/diversity-and-inclusion/women-in-the-workplace

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.