En novembre 2024, le Centre de foires de Québec a été le théâtre d’un évènement marquant : les 4es États généraux de l’itinérance, organisés par le Réseau SOLIDARITÉ Itinérance du Québec (RSIQ). Cet évènement, sous le thème « Renversons la tendance : un devoir collectif », a réuni plus de 450 participants, un véritable reflet de l’engagement collectif envers la lutte contre l’itinérance au Québec.
Une mobilisation à tous les niveaux
La présence de plusieurs ministres, incluant Lionel Carmant, ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, et France-Élaine Duranceau, ministre responsable de l’Habitation, témoigne de l’importance accordée par le gouvernement provincial à cet enjeu. Des élus municipaux, provinciaux, fédéraux et autochtones ont également pris part aux discussions, renforçant le caractère intergouvernemental et intersectoriel de cet évènement.
Du côté communautaire, les experts, intervenants de première ligne, et organismes venus de toutes les régions du Québec ont démontré leur engagement inébranlable pour trouver des solutions concrètes et durables à cette crise qui ne cesse de croître.
Une couverture médiatique significative
Les médias ont joué un rôle crucial dans la diffusion des enjeux soulevés durant ces trois jours. Autant les médias locaux que nationaux ont couvert l’évènement, dont Radio-Canada, Le Devoir, La Presse et le Journal de Québec pour ne nommer qu’eux.
La couverture médiatique a permis de porter à l’attention du grand public l’augmentation de 44 % des personnes en situation d’itinérance visible entre 2018 et 2022. Elle a également mis en lumière les nombreux défis auxquels font face les personnes en situation d’itinérance en lien avec la judiciarisation, le manque de logements abordables et l’accès difficile aux soins de santé.
Une étape décisive dans la lutte à l’itinérance
Au-delà des ateliers, des débats et des conférences, les États généraux ont marqué un tournant pour le Québec. L’élaboration d’une déclaration commune par tous les acteurs présents est un engagement fort pour briser les silos et renforcer la collaboration intersectorielle.
Flanagan Relations publiques est fier d’avoir accompagné le RSIQ dans cet évènement d’envergure pour en maximiser le rayonnement et le succès.
Les prochaines étapes du mouvement collectif
Alors que les États généraux se terminent, le travail ne fait que commencer. Les efforts déployés au Centre de foires de Québec doivent maintenant se concrétiser par des actions durables, pour renverser la tendance en matière d’itinérance et bâtir un Québec plus juste et inclusif.
Ceux qui souhaitent suivre les développements peuvent rester à l’écoute du RSIQ pour la publication prochaine des actes des États généraux et d’un balado dont le lancement en prévu prochainement, qui mettra en lumière les échanges et les réflexions ayant marqué ces trois journées.
Conclusion
Les 4es États généraux de l’itinérance ont prouvé qu’avec une mobilisation sans précédent du milieu communautaire, appuyée par un fort engagement politique et une large couverture médiatique, il est possible de poser les bases d’un changement significatif.
Ensemble, élus, intervenants, organismes et citoyens peuvent contribuer à faire de la lutte contre l’itinérance une priorité et un succès collectif.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Laisser un commentaire