Rougemont première destination québécoise à faire découvrir ses vergers en réalité virtuelle sociale

27 avril 2021
par Steve Flanagan

L’an dernier, la floraison des 500 000 pommiers de Rougemont, en Montérégie, a été spectaculaire et exceptionnelle. Grâce à la jeune pousse montréalaise Hoppin’ et Flanagan Relations publiques, Tourisme Rougemont a pu capturer le moment et transporte encore cette année les vergers rougemontois aux quatre coins du monde pour faire vivre l’expérience immersive de visiter un verger fleuri depuis son salon.

Rougemont floraison réalité virtuelle

À Rougemont, en Montérégie, le paysage est dominé par de multiples vergers qui ont fait la renommée de la capitale de la pomme du Québec. En mai, la floraison des pommiers transforme la municipalité en véritable carte postale. La beauté qui s’exprime par les fleurs rose et blanche annonce le printemps et attire de nombreux visiteurs. 

Cet événement éphémère grandiose, qui ne dure que quelques jours, est un attrait important pour la municipalité de Rougemont qui regroupe une dizaine de vergers d’envergure sur son territoire. Chaque année, de nombreux visiteurs viennent admirer le paysage spectaculaire qu’offre la floraison des pommiers le temps d’une balade dans les vergers, d’une séance de photos ou encore d’un pique-nique familial. Cette année, les visiteurs sont invités à venir profiter du spectacle dans le respect des recommandations de la santé publique.

À l’image du Japon, qui chaque printemps célèbre ses cerisiers en fleurs lors de la saison du hanami(littéralement : regarder les fleurs), Rougemont devient une destination phare le temps de cette micro saison pour les visiteurs et les excursionnistes qui profiteront également de l’occasion pour découvrir les produits du terroir rougemontois chez les producteurs maraichers, de vin et de cidre.

LES AVANTAGES DE LA RÉALITÉ VIRTUELLE POUR LES VERGERS DE ROUGEMONT

Cette année, Rougemont innove en proposant de visiter ses vergers fleuris par le biais de la réalité virtuelle sociale. Grâce à un partenariat avec la jeune pousse Hoppin’, la magnifique floraison de mai 2020 a été immortalisée en réalité virtuelle. À l’aide d’un casque Occulus, il est maintenant possible de vivre une expérience immersive dans les vergers de Rougemont et d’y retrouver ses amis! En effet, à l’aide d’un avatar il est possible de visiter des vergers de Rougemont avec ses amis, en direct, d’où le terme de réalité virtuelle sociale.

Pour une toute petite destination comme Rougemont la réalité virtuelle lui procure de nombreux avantages. Elle lui permet bien entendu de se différencier de la concurrence. Si la capitale de la pomme au Québec n’est plus la seule à ouvrir ses vergers à l’automne pour l’autocueillette, elle offre au printemps un spectacle à nul autre pareil par la concentration de vergers sur un petit territoire. La réalité virtuelle lui permet de rejoindre et de conquérir un vaste public, bien au-delà du rayon de sa clientèle naturelle. Dans le cas de Rougemont, la captation de la floraison de ses pommiers lui permet de se projeter partout au monde.

La réalité virtuelle propose également dans le contexte des vergers de Rougemont un contenu de qualité, immersif et encore plus engageant que la vidéo 2D ou encore 360. Elle permet même de visualiser un verger sans avoir à se déplacer. Autrement dit, pour une destination, le visiteur potentiel a l’occasion de se faire une idée de ce qu’il verra ou vivra avant même de se déplacer. Il peut s’agir d’un excellent outil de mise en marché de sa destination qui permet aussi un renforcement de la connexion avec sa clientèle. Grâce à la réalité virtuelle, un site ou une destination offre en plus un accès aux personnes à mobilité réduite.

Pour une région éloignée, ou encore un site protégé ou inaccessible, la réalité virtuelle permet d’offrir un accès tout en protégeant l’environnement. Comme elle peut aussi permettre l’observation de la faune. 

Bref, l’utilisation de la réalité virtuelle dans la promotion et la mise en marché d’une destination est une tendance qui se confirme. Elle suscite un engagement émotionnel, plus soutenu que par tout autre moyen. Elle offre également plus de liberté à l’utilisateur d’expérimenter les éléments du message qui lui est transmis.

À Rougemont, pour le moment du moins, il est maintenant possible de vivre une courte escapade virtuelle dans les vergers fleuris à partir du belvédère du sentier pédestre de la Cidrerie Michel Jodoin, du Domaine Cartier-Potelle, du Vignoble et cidrerie Coteau Rougemont, des Vergers Paul Jodoin et de la Fruiteraie des Gadbois.

Pour installer l’application sur Oculus GO : https://hoppin.world/go

Pour installer l’application sur Oculus Quest ou Quest 2 : https://hoppin.world/quest

Après l’installation des applications, les expériences à Rougemont se trouvent dans le menu. 

Laisser un commentaire

Copyright © Flanagan Relations Publiques - Politique de confidentialité