L’avenir de la diffusion du sport en direct

25 février 2021
par Jean-Maxime St-Hilaire

La diffusion du sport professionnel en Amérique du Nord est en pleine métamorphose. Le média traditionnel de la diffusion du sport en direct, la télévision, est fortement concurrencé par l’offre des nouvelles plateformes de streaming d’évènements sportifs comme DAZN ou ESPN+. Cette lutte à finir entre les deux médiums a lieu alors que le taux de satisfaction des consommateurs de sport envers la diffusion ou le streaming d’évènements sportifs aux États-Unis n’est que de 39 %.[1] L’avenir de la diffusion du sport en direct repose donc sur quel modèle de diffusion sera en mesure d’offrir la meilleure expérience de visionnement à ses consommateurs.

Le sport est toujours très populaire à la télévision

Bien que de plus en plus de Nord-Américains se débarrassent de leur abonnement au câble (phénomène du cord-cutting), le sport est considéré par les consommateurs comme l’un des seuls contenus qu’il est encore nécessaire de regarder en direct. Ainsi, 89 des 100 émissions les plus écoutées en 2018 aux États-Unis étaient des évènements sportifs en direct. La télévision continue d’attirer beaucoup d’amateurs de sport puisqu’elle offre des attributs que les plateformes de streaming peinent à offrir pour le moment. La télévision est en mesure d’offrir de manière constante la possibilité de visionner les évènements sportifs en haute définition (HD), ce qui n’est pas toujours le cas en streaming. Il s’agit d’un immense avantage pour la télévision sachant que le facteur le plus important aux yeux des amateurs de sport en ce qui a trait à leur consommation de sport en direct est la qualité de la retransmission.[2] Il s’agira donc d’un enjeu principal à régler pour les plateformes de streaming à court terme si elles veulent s’imposer dans le marché.

Les plateformes de streaming offrent davantage de possibilités

Si les plateformes de streaming réussissent à offrir une qualité de retransmission similaire à celle de la télévision, la voie est pavée devant elles pour s’imposer en tant que plateforme dominante de la diffusion d’évènements sportifs. Plusieurs experts s’accordent pour dire que le futur du visionnement du sport en direct se trouve sur les plateformes numériques de streaming. En effet, le numérique n’est pas seulement une alternative à la diffusion câblée, il s’agit d’une option présentant plusieurs opportunités que la diffusion traditionnelle n’offre pas.

Tout d’abord, le numérique offre davantage d’opportunités de personnalisation de l’offre que la télévision, ce que recherchent les consommateurs selon un sondage réalisé par Deloitte.[3] Déjà, on peut observer que certains diffuseurs au Québec comme TVA Sports tentent d’offrir une expérience plus personnalisée à ses téléspectateurs. En se rendant sur l’application TVA Sports, le téléspectateur peut observer les dernières séquences avec l’angle de caméra qu’il souhaite et consulter les statistiques en temps réel. Il s’agit là d’un pas de plus vers la numérisation du contenu sportif, puisque la télévision traditionnelle n’offre pas ces possibilités.

Et si on rêvait un peu…

Cependant, la personnalisation du visionnement des évènements sportifs ne s’arrête pas là ! Plusieurs amateurs de sport aimeraient avoir le choix des commentateurs de leur évènement sportif, ce qu’offre Amazon pour les matchs du Thursday Night Football de la NFL. Certains rêvent d’améliorations encore plus importantes, notamment avec l’introduction de la réalité virtuelle et augmentée dans l’expérience de visionnement. Certains diffuseurs traditionnels réussissent à intégrer la réalité augmentée à leurs retransmissions de sport en direct, notamment au baseball avec l’ajout du traceur de lancers et de longues balles. Cependant, la télévision ne permet pas aux diffuseurs d’offrir la réalité virtuelle. Il s’agit donc d’un aspect sur lequel les services de streaming pourraient capitaliser s’ils veulent se démarquer de la télévision. Un exemple d’intégration de la réalité virtuelle à l’offre des plateformes de streaming serait d’offrir aux consommateurs la possibilité d’être assis sur le banc entre deux joueurs du Canadien.

Le virage numérique présente également plusieurs avantages pour le diffuseur lui-même. Le calcul de l’audience et le tracking est beaucoup plus simple et précis sur le web que sur la télévision câblée. Ces attributs permettent donc aux diffuseurs en streaming d’améliorer leurs offres de placement publicitaire grâce à des données plus précises et performantes. De plus, le numérique offre la possibilité de créer des forfaits sur mesure pour les consommateurs, offrant chacun des attributs différents. Par exemple, l’accès à la réalité virtuelle pourrait nécessiter un compte Premium, augmentant ainsi les revenus du diffuseur.

L’avenir se trouve dans le numérique

Comme il est possible de le constater, l’avenir de la diffusion du sport en direct se trouve dans les plateformes numériques de streaming. Les prochaines années seront marquées par la migration des adeptes de sport de la télévision vers le web, comme c’est déjà le cas pour le divertissement avec la montée en popularité des Netflix et Disney+ de ce monde. À l’image d’ESPN qui a créé ESPN+, ce sont toutes les entreprises de tous les secteurs d’activités qui devront s’adapter aux habitudes de consommation des nouvelles générations pour continuer de les rejoindre efficacement.



[1] Deutsch, A., Harwood, K., Teller, L., & Deweese, C. (2019). The future of sports broadcasting: Enhancing digital fan engagement. Repéré à https://www2.deloitte.com/content/dam/Deloitte/us/Documents/technology-media-telecommunications/us-enhancing-digital-fan-engagement.pdf

[2] IDEM

[3] IDEM

Cuylenburg, J. van. (2020, 23 décembre). Why Live Streaming Is the Future of Sports Broadcasting. Repéré à https://www.nerdynaut.com/why-live-streaming-is-the-future-of-sports-broadcasting

Jamison, I. (2020, 23 juillet). Live sports streaming is the next frontier for innovation. AdNews. Repéré à https://www.adnews.com.au/opinion/live-sports-streaming-is-the-next-frontier-for-innovation

Roth, J. (2020, 1 mars). Will The Next Battle In The Streaming Wars Determine The Future Of Sports? Forbes. Repéré à https://www.forbes.com/sites/columbiabusinessschool/2020/03/01/is-digital-delivery-the-future-of-sports-broadcasting/

Laisser un commentaire

Copyright © Flanagan Relations Publiques - Politique de confidentialité