Skip to main content

3 conseils pour tirer profit de l’IA lors de l’animation d’un panel de discussion

17 mai 2023
par Martine Rioux

Qui n’a pas encore tenté l’expérience de poser une question (ou plus) à l’agent conversationnel ChatGPT? Développé par l’entreprise OpenAI, l’outil utilisant l’intelligence artificielle se fait bombarder de questions en tout genre depuis son lancement à la fin de l’année 2022. N’échappant pas à la tendance, nous l’avons questionné de différentes manières, jusqu’à chercher à l’utiliser comme assistant dans la préparation d’une prise de parole.

Nous ne sommes pas les seuls à avoir eu cette idée et voici un exemple plutôt prometteur. En effet, l’expérience d’utilisation de ChatGPT s’est avérée des plus concluantes pour Nancy Morin. La chargée de projet au Conseil de l’innovation du Québec a récemment animé le panel Culture de l’innovation : Oser faire autrement dans le cadre de l’événement ForumIN, propulsé par LavaI Innov. 

« J’ai eu l’idée d’interroger ChatGPT pour qu’il m’aide à organiser l’animation de la discussion. J’ai été agréablement surprise par le résultat. J’ai perdu moins de temps à chercher des éléments de contenu sur le Web et à les organiser puisque ceux-ci m’ont été fournis par l’IA. J’ai donc pu me concentrer sur la préparation de mon animation. Je suis convaincue que la discussion a été plus riche, car j’ai eu plus de temps pour m’approprier le contenu », raconte-t-elle.

Nous avons nous-mêmes demandé à ChatGPT de quelle façon il pouvait aider un animateur de panel de discussion dans sa préparation. Certaines des réponses qu’il a données concordent avec le témoignage de Mme Morin. 

Voici les 3 principaux conseils que nous retenons (NDLR. Les réponses fournies par l’agent conversationnel ont été abrégées.) : 

Donner des suggestions d’animation

Chat GPT répond : « En fonction des thèmes abordés, je peux fournir des suggestions d’animation pour aider l’animateur à engager les participants et à maintenir l’attention de l’auditoire tout au long de la discussion ». 

Ce fût le point de départ pour Mme Morin qui a d’abord demandé à l’outil de lui suggérer une introduction et une conclusion pour organiser la discussion. « J’aborde la culture de l’innovation en cinq axes : les individus, le travail d’équipe, le style de leadership, l’organisation et l’écosystème. Je lui ai soumis quelques informations de départ. Rapidement, il a fait une recherche exhaustive autour de ces thèmes et m’a proposé une synthèse. J’ai ensuite repris ses textes et je les ai adaptés dans mes propres mots pour rédiger mon introduction et ma conclusion. »

Fournir des questions pertinentes

Chat GPT répond : « En fonction du thème du panel, je peux générer des questions pertinentes pour aider l’animateur à préparer et animer la discussion. L’animateur peut ensuite choisir les questions qui conviennent le mieux pour le panel ».

C’est exactement ce qu’a fait Mme Morin! À partir des suggestions de l’outil, elle a reformulé certaines questions, fait un plan de la discussion et organisé son déroulement afin d’assurer une fluidité dans les échanges entre les panélistes.

Participer à la recherche d’informations contextuelles

ChatGP répond : « Je peux fournir des informations contextuelles pertinentes sur les sujets discutés, telles que des définitions et des données statistiques. Cela peut aider l’animateur à mieux comprendre les sujets à discuter et à fournir des informations supplémentaires aux participants ».

Une fois les questions retravaillées, Mme Morin les a soumises à nouveau à l’outil. Celui-ci à rapidement rassembler des éléments de réponses potentielles. Il ne s’agissait pas d’offrir des réponses toutes prêtes aux panélistes, mais bien de leur présenter des éléments-clés auxquels penser; ceci afin de s’assurer de ne laisser aucun aspect de côté. « Cela a définitivement permis d’enrichir la discussion en allant plus en profondeur dans les réponses », affirme-t-elle. 

Parmi les autres pistes d’utilisation de l’intelligence artificielle pour la préparation à l’animation d’un panel, on note : 

  • la suggestion de panélistes et la recherche biographiques de ceux-ci;
  • l’analyse et la synthèse de discussions similaires diffusées sur le Web;
  • la suggestion d’activités de groupe ou de questionnaires quiz à faire en direct.

Dans tous les cas, l’animateur a intérêt à se servir des propositions comme d’une base de travail qu’il peut adapter selon son style et le contexte.

Et l’humain dans tout ça?

En permettant à l’animateur de trouver plus rapidement les informations nécessaires à sa préparation, en l’aidant à organiser son animation, l’intelligence artificielle libère sa charge mentale et lui permet de se concentrer sur l’essentiel : les interactions humaines.

« Il y a de nombreux éléments dans l’animation d’un panel que l’IA ne peut pas faire : assurer la fluidité de la discussion, maintenir le rythme des échanges, respecter la durée prévue, permettre à chaque intervenant de prendre la parole de façon équitable, etc. », conclut Nancy Morin.

Serez-vous le prochain à tenter l’expérience?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.