Le Québec est-il prêt à s’adapter aux changements climatiques ?

3 mars 2020
par Jean-Maxime St-Hilaire

Le nouveau docu-balado Gestion de crise pose la question à des acteurs de première ligne.

La science reconnait aujourd’hui que l’humanité devra vivre avec les changements climatiques et que ceux-ci sont inéluctables. Confrontés à cette évidence, les gouvernements, le monde économique, les organisations et aussi les citoyens n’auront d’autres choix que de s’adapter aux changements à venir. Le Québec n’y échappera pas et rien ne pourra arrêter les transformations climatiques qui surviendront d’ici 2050 et qui se manifestent déjà. Le Québec est-il prêt à s’adapter aux changements climatiques ?

C’est sur cette question que se penchent les deux premiers épisodes de la saison 1 de notre nouvelle série de balados Gestion de crise. Animée par Steve Flanagan, la série propose un regard sous tous les angles de la prévention ainsi que de la gestion des risques et de l’urgence avec des invités engagés au cœur de l’action. Gestion de crise est une réalisation de Michel Dumais et une production de Scoop L’agence Podcasts/Balados.

Gestion de crise – Les changements climatiques

Les deux premiers épisodes abordent le thème des changements climatiques. Sous forme de documentaire-balado, Steve Flanagan échange avec des acteurs québécois de première ligne qui s’appuient sur la science pour poser un regard lucide sur la nécessité de s’adapter et de poser des gestes concrets pour transformer leurs organisations et leur industrie. L’heure est donc à l’adaptation face aux forces du climat. Et l’échec n’est pas une option.

Dans les deux épisodes du balado, le directeur général d’Ouranos, Alain Bourque, discute avec Steve Flanagan de ce qu’est la lutte aux changements climatiques et de ce qu’elle implique pour les organisations et les citoyens. Le balado s’intéresse ensuite aux actions concrètes posées par des entreprises et des organisations québécoises. Steve Flanagan rencontre donc Sarah Delisle, la coordonnatrice du « Projet Agriclimat », pour discuter avec elle des risques liés aux changements climatiques pour les agriculteurs. Le balado aborde également les nombreux effets souvent méconnus des changements climatiques sur le réseau de distribution d’Hydro-Québec avec sa directrice conduite du réseau de distribution, Maryse Dalpé. Le président de l’Association des stations de ski du Québec, Jean-Michel Ryan, nous parle ensuite de l’importance pour les stations de ski du Québec de continuer à offrir de longues saisons de glisse malgré le climat changeant. Finalement, le maire des Iles-de-la-Madeleine, Jonathan Lapierre, discute avec Steve Flanagan des risques que posent les changements climatiques pour sa région, notamment de l’enjeu prioritaire de l’érosion des berges.

Écoutez dès maintenant la série Gestion de Crise au gestiondecrise.ca! Vous pouvez également écouter le balado sur les plateformes Apple Podcasts (à venir), Google Podcasts, Spotify, Balado Quebec, Blubrry Podcast Directory, Stitcher et TuneIn.

Bonne écoute!

Laisser un commentaire

Copyright © Flanagan Relations Publiques - Politique de confidentialité